La 360 Paris Music Factory nous a soumis un projet ayant pour but de rassembler la population locale autour de la production & diffusion musicale, de la restauration et de la manifestation culturelle : un chatbot cherchant à mieux connaître son utilisateur, afin de le guider vers des informations qui l’intéressent et lui sont destinées.
Contexte et stratégie
Observation
Le quartier de la Goutte d'Or à Paris accueille une grande diversité de nationalités d’où l’intérêt de la 360 Paris Music Factory de proposer un programme à l’image du quartier et à rassembler ses habitants autour de la musique de leur patrimoine culturel.
Désir des habitants
Prendre part à la vie du quartier autour de la production/diffusion musicale, de la restauration et de l'événement culturel dans le quartier de la Goutte d'Or à Paris.
Frein au désir des habitants
Ces habitants de quartier n’en ont cependant pas connaissance parce qu’il n’y a pas assez de communication/d’accès sur la programmation des événements culturels.
Problématique
Comment rassembler facilement les habitants ainsi que la jeunesse de la Goutte d’Or autour de la musique et de leurs héritages culturels ?
Comment atteindre ce public ?
Pour susciter l’intérêt d’une cible jeune et locale, 360 Paris Music Factory a besoin de collecter et d’analyser les informations de son public et de ses futurs prospects. Il ont pour vocation d’assurer la diversité culturelle et musicale. Le but est d’accompagner et d’inviter le public à devenir acteur du lieu, notamment via le biais du digital.
Informer le public par des moyens simples qui les ciblent et regrouper les habitants locaux autour d’un lieu de productivité, de partage et de musique est l’objectif. Notamment par l’intermédiaire d’un chatbot, cela permettrait de se démarquer de la concurrence, et semble adapter pour un accompagnement plus poussé de l’utilisateur. Par l’intermédiaire d’un chatbot Messenger, cette solution permettrait d’attirer la cible présente sur les réseaux sociaux, et semble être un outil facilement intégrable. À voir jusqu’où la personnalisation de l’outil peut être poussée.
Exploration du projet
Personas
Empathy map
Brainstorming
Le chatbot