Pour notre campagne Passe-moi l'sel, nous encourageons les Français à partager un moment ensemble à travers la gastronomie française. Nous avons créé Whats'Appétit, un chatbot Whats'App qui vous envoie des recettes françaises que vous pouvez partager sur une autre conversation Whats'App. En ces temps gris et confinés, c'est la meilleure excuse pour partager des moments avec vos proches.
Contexte et stratégie
Observation
Pendant le 1er confinement, un tiers des français (sur un total de 401 réponses à notre sondage) déclarent prendre bien plus qu’avant des repas entièrement fait-maison. La cuisine est davantage considérée comme un divertissement. On peut le remarquer avec la mise en place de l’émission “Tous en cuisine en direct avec Cyril Lignac” sur M6 après son succès sur Instagram. Des français cuisinaient tous ensemble à distance, en visio avec des chefs étoilés.
On le remarque aussi sur les réseaux sociaux, avec l’apparition de groupes Facebook de cuisine, des challenges sur TikTok et sur des blogs. On remarque aussi la pérennisation des catégories “confinement” sur des sites de recettes en ligne comme Marmiton, où sont proposées des recettes Feel Good, ou à faire avec les enfants.
Cependant, notre sondage a aussi montré que 72% des 18-30 ans ont connu un coup de blues pendant le confinement, ce qui a mené à une hausse de déprime et à de nombreuses transgressions. En cette période, le besoin de se retrouver, de partager des moments de plaisir, de convivialité et de partage est plus présente. Et ça tombe bien, parce que c’est exactement ce que la gastronomie française peut leur offrir.
La gastronomie française est reconnu dans le monde pour ses ingrédients de qualité, régionaux et issus du terroir français. Il y a aussi tout un art de table ! L’élément le plus important dans la gastronomie française est la convivialité, le partage et la bonne humeur à table. La cusine est très important dans la culture française, elle rapporte du réconfort : pendant le 1er confinement, 1/3 des français déclarent prendre bien plus de repas entièrement maison.
Réponse que peut apporter la campagne Passe-moi l’sel
Passe-moi l’sel est une campagne qui encourage les français à partager un moment ensemble, même à distance, à travers la gastronomie française. Nous voulons encourager les français à cuisiner et manger ensemble.
Comment atteindre ce public ?
63,8% des français utilisent Whatsapp pour garder contact avec leur proche, il est donc le meilleur moyen de partager des expériences. Cuisiner ensemble à distance permettrait d’allier tradition et modernité. Les jeunes pourront apprendre à leurs grands-parents une nouvelle manière de faire la cuisine.
Donner une identité à la campagne
Le carré permet de représenter la forme de plaque de cuisson. On peut voir aussi que les angles droits ne sont pas droits, cet aspect dessiné rend la forme plus chaleureuse.
Les quatre cercles représentent les plaques de cuisson, sur le deuxième cercle il y a un manche évoquant une casserole. Les formes ont un aspect dessiné les rendant plus vivantes et conviviales, rappelant la notion de regroupement.
Le texte moderne et sa couleur dynamique, mettent en valeur le nom de la campagne, afin qu’il reste en mémoire.
Vidéo de présentation de la campagne Passe-moi l'sel
Réseaux sociaux : faire connaître Passe-moi l’sel
Instagram
Une dominante de photos de plats français, vidéos astuces et recettes.
Facebook
Une dominante de recettes françaises (parfois revisitées), nos coups de coeurs, ainsi que les tendances, et événements pour développer notre visibilité
Youtube
Série courte avec une dominante de vidéos via la webcam
WhatsApp : un chatbot pour recevoir des recettes afin de les partager
Une fois dans la conversation, l’utilisateur reçoit un message de bienvenue, où on lui demande ses préférences alimentaires et s’il a des allergies. Grâce à WhatsApp business, nous pouvons classer nos utilisateurs selon leurs préférences alimentaires grâce à des listes de diffusion. Pour l’instant on a trois types de régimes : Omnivore, végétarien et vegan. Ensuite, une recette est envoyée chaque mardi à nos utilisateurs. D’ailleurs certains d’entre vous ont dû recevoir notre recette de pain perdu plus tôt dans la semaine !
Partagez ces recettes dans le groupe WhatsApp de votre choix : amis, famille, collègues. Et ensuite cuisinez et mangez ensemble !
On l’encourage aussi à partager dans cette conversation des photos du plats préparés, ou de nous mentionner sur Instagram.
Site web : faire connaître la campagne Passe-moi l’sel et découvrir le chatbot WhatsApp

Mes autres projets

Revenir au début